Horlogerie
Pourquoi cette catégorie d'objet nous intéresse ?
L’horlogerie, un marché prisé, qui fascine.
L’horlogerie est un milieu qui fascine les collectionneurs et les amateurs d’antiquités :
alliance de technologie minutieuse et d’orfèvrerie, il s’agit parfois de réelles œuvres artistiques.
Depuis le XVII siècle et plus tôt encore, le temps s’est écoulé sous la forme de plusieurs objets : pendules, carillons, horloges, sabliers, montre gousset etc ... Toutes ces antiquités ont des mouvements qui leur sont propre et qui sont caractéristiques d’une époque, d’un courant industriel et artisanal.
Bien que la mécanique de ces antiquités soit souvent hors d’usage et même s’ils ne sont plus en mesure de fonctionner, les modèles peuvent constituer de véritables trésors des temps passés.
Ce sont globalement des antiquités qui se passent de génération en génération. Ainsi détenez-vous peut-être chez vous une horloge de voyage, une pendule portique, une grande horloge de parquet ?
Bien que ce soit un secteur prisé, l’époque, le type de mouvement, les matériaux utilisés, la maison ou l’artisan, la rareté, sont tout autant de facteurs qui vont définir la coté de votre antiquité sur le marché.
Les montres de luxe, objets de convoitise
Les montres-bracelets ont fait leur apparition dès la fin du XIXe siècle. Que la montre ait une réelle utilité pratique ou qu’elle soit avant tout un accessoire de mode, elle a souvent été associée un certain prestige social par le passé. Depuis, de grands modèles de montre se sont inscrits dans le marché du luxe et sont de véritables objets de collection. Cette notion de prestige persiste.
Certains modèles iconiques et pionniers d’un point de vue technologique, ont fait la renommée de grandes maisons horlogères : Rolex, Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Tag Heuer, Breitling, Cartier, etc …
Les montres de luxes prennent de la valeur au fil du temps : les grandes marques de maisons horlogères historiques sont des valeurs sûres, certains modèles sont très prisés et de ce fait ont une cote positive exponentielle.
Entre les montres anciennes et les montres de luxe plus récentes, nous arborons deux approches différentes et une démarche d’expertise distincte.
En effet, une montre plus récente a l’avantage de pouvoir être tracée plus facilement qu’une montre ancienne : numéro de série, certificat de grande maison …
Les montres anciennes quant à elles, ne sont pas nécessairement en état d’usage, et demande une approche historique et analytique poussée pour définir son inscription dans une époque, et retracer la vie de cet objet.
Par conséquent, le marché de la montre de luxe est si large, et associe tant de facteurs (histoire, matériaux, marque, mécanique, technologie) ne faites pas l’impasse de l’expertise d’un professionnel.
VOUS AVEZ UN OBJET DE CE TYPE À VENDRE ?
Parce que l'achat de montres, pendules et horloges est notre spécialité, nos experts sont à votre disposition pour effectuer une estimation gratuite de vos objets et bijoux.
CONTACTEZ-NOUS